Midezon-Togo propose des stages de batik au sein de la maison de batik et de haute-couture Piesco Memory.
[Présentation de Piesco Memory : infos sur leur page facebook]
Le batik (mot javanais) est une technique d’impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que le Burkina Faso, le Togo, la Chine, l’Indonésie, Madagascar etc. « Le Batik indonésien » a été inscrit en 2009 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Vous pourrez réaliser différents batik en apprenant diverses techniques de réalisation.
La maison Piesco Memory fournit les outils (bassines, réchaud, table, pinceaux, …) et les consommables (peinture, soude, tissus, cire, cache-nez) sont inclus dans le prix de votre mission. Vous définirez avec le patron vos souhaits d’apprentissage, car sur une période excédant [X] semaines vous pourrez également apprendre la couture.
Des apprentis formés à Piesco Memory seront vos moniteurs et dès le premier jour vous vous rendrez avec l’un d’entre eux pour acheter les produits consommables, et oui, chaque étape de la création est importante, surtout celle qui la précède !
Puis, chaque jour, le protocole est toujours le même, il faudra user d’huile de coude pour allumer le feu afin de faire fondre la cire qui vous servira à réaliser les motifs désirés à l’aide de pinceaux ou de tampon. Si vous pensez avoir chaud au Togo, c’est que vous n’avez pas encore tenté d’allumer le feu !
Après avoir dessiné à l’aide de la cire, il vous faudra préparer la couleur comme un petit chimiste, y tremper le tissus de manière méthodique et le manipuler afin qu’il prenne uniformément la couleur puis éliminer la cire à l’aide d’un bain d’eau chaude, le rincer et le sécher, votre batik est prêt !
Si les arts africains et notamment l’art du batik vous intéresse n’hésitez pas à vous inscrire à cette mission en cliquant ici [lien].
NB : Au sein de la maison Piesco seuls les batik vestimentaires sont réalisés et non les tableaux. Si vous êtes intéressé(e)s par la réalisation de tableau, vous êtes le/la bienvenu(e) au chantier artistique [lien].