Notre équipe

 

Bonne arrivée à Midezon-Togo !

Midezon est avant tout une amitié entre chaque personne qui la constitue et de l’amour ; l’amour pour son pays, l’amour pour le Monde, l’amour pour la collectivité et l’entraide, l’amour de soi et l’amour de l’autre. Voici notre histoire.

Nous sommes une bande de jeunes (et de moins jeunes) qui venons d’horizons différents ; de notre petite Europe avec ses françaises réparties dans les cinq coins de l’Hexagone, nous avons toutes eu l’envie de découvrir l’Afrique et nous nous sommes retrouvées au Togo. De là, nous avons partagés de bons moments avec nos amis togolais. Nous nous sommes tous rencontrés grâce à une autre association du pays, et par la suite, nous avons voulu nous aussi créer notre association. De là est née Midezon !

Le bureau

La présidente : LOPES Florence

J’ai découvert le Togo par le biais de mon travail infirmière de profession j’ai toujours voulu travailler dans l’humanitaire c’est pour cette raison que j’ai choisi ce métier. Une fois le diplôme en poche pas si facile que ça de réaliser son rêve. J’ai donc tapé à la porte d’une association togolaise qui m’a permis de découvrir ce fabuleux pays et sa population, j’ai pu m’apercevoir des difficultés importantes que rencontre ce pays d’un point de vue économique, social et sanitaire notamment. Ces difficultés m’ont touché et marqué. Quand on m’a proposé d’intégrer Midezon je n’ai donc pas eu a réfléchir beaucoup, cette association me permet de m’épanouir en faisant ce que j’aime, un peu de temps personnel, permet de faire tellement de bien autour de nous. Avoir en récompense un sourire est un tel retour. Midezon a des principes qui me sont cher en tant qu’ancienne bénévole croix rouge, la neutralité l’impartialité entre autre… Chose important pour une association , sa crédibilité notamment. Notre objectif est d’aller de l’avant, main dans la main avec ce pays qui nous apporte chaque jour beaucoup.


La secrétaire: DESJARDINS Helen

Ma première rencontre avec le Togo a eu lieu durant l’été 2014 dans le cadre d’une mission de renforcement associatif dans une association basée à Lomé.
Bien que déjà sensible aux questions du partage des richesses dans le monde, ce voyage a été une révélation pour moi. J’ai pu ouvrir les yeux sur la situation sociale, économique et sanitaire alarmante de la plupart des pays d’Afrique, le Togo en particulier.
Quand vous vous rendez au Togo, vous réalisez que toutes ces choses que vous considérez comme acquises dans votre pays (l’accès aux soins, à l’éducation, à la culture, au métier que vous avez choisi etc.) sont encore loin d’être accessibles pour d’autres personnes dans le monde.

Avec Midezon, nous espérons faire changer les choses à notre niveau. Nous travaillons en collaboration avec le bureau Togolais et les populations locales pour développer des projets qui répondent aux réels besoins des populations et qui leur permettent de devenir autonomes.

Nous pensons que mises à bout, les compétences de chacun nous permettront d’avancer ensemble. Rejoignez nous ! 


La trésorière: HÉBEL Marie

Bonjour ! Moi c’est Marie, j’ai 26 ans, je suis infirmière et maintenant trésorière de notre association.

Après plusieurs séjours au Togo, j’ai à coeur d’aider la population togolaise qui m’a toujours si bien accueillie.
J’ai pu découvrir la vie rurale et citadine du Togo à travers plusieurs missions et projets, de la sensibilisation à la construction de latrines, chaque chantier a été différent et m’a permis de connaitre un peu plus les besoins de la population.
Midezon est une jeune association qui se soucie des populations locales et qui espère réaliser un projet tous les ans, afin d’améliorer au mieux les conditions de vie des bénéficiaires.
De plus, nous vous assurons un accueil chaleureux dans notre grande famille !

Les bénévoles

Ayité, 31 ans, Gérant d’une entreprise de paysagisme

 

J’aime beaucoup les spécialités culinaires togolaises et je vous invite à venir partager les repas avec nous.
Au sein de Midezon, j’aime les valeurs de l’échange, la compréhension, l’acceptation et le respect des convictions & cultures de chacun.

Véron, 32 ans, Étudiant en hôtellerie et restauration

 

Je m’appelle Veron Gagnon Kodjo Mihami, conseiller de l’association Midezon-Togo et guide touristique de la préfecture du golfe au Togo. J’aime le voyage, la musique, le sport et les jeux. Je conseille Midezon-Togo à tout le monde pour découvrir plus expérience et une autre culture.

Valentina, 19 ans, Allemagne

Salut ! J’ai rencontré la famille Midezon à travers mon année de volontariat à Lomé. Je suis partie avec une association allemande juste quelques mois après avoir passé mon bac. Au point de départ j’avais un autre projet ailleurs à Lomé, mais après avoir fait déjà six mois au Togo j’ai voulu chercher quelque chose de nouveau parce que malheureusement, le travail avant ne me contentait pas du tout.  

Arrivée à Midezon fin février 2017, j’ai alors trouvé ce que je cherchais tout au long de mon chemin jusqu’à ce moment-là : Une belle association avec des valeurs que je soutiens, des membres formidables, une bonne organisation, du travail à faire (!) et enfin une association qui accueille des enfants chaleureux !

Pendant mes six mois, je me suis non seulement occupée quotidiennement de ces enfants avec les autres bénévoles, mais j’ai fait du renforcement associatif aussi, rendant possible un contrat avec mon association allemande afin d’assurer l’accueil de futures volontaires allemand(e)s à Midezon. La participation au chantier de construction à Begbé a marqué la fin de mon travail à Midezon et aussi de mon temps au Togo.

De retour en Allemagne, j’ai commencé mes études des langues romanes. À part de mes études je fais du foot, je joue au piano, j’aime être entourée par les gens et j’essaie bien-sûr de soutenir l’association aussi de loin. Si vous cherchez une expérience inoubliable, partez avec Midezon-Togo – c’est le meilleur choix ! 

Jennifer, 24 ans, Infirmière, Bordeaux

Après avoir passé 1 an au Togo, je réalise que ce pays m’a tant apporté et m’a fait reconsidérer mes besoins et mes envies. De la bonne humeur, de la solidarité, du dévouement, de la débrouillardise et ce même dans des conditions sanitaires, sociales, culturelles et environnementales précaires. Si le gouvernement ne semble pas s’en préoccuper, à Midezon-Togo, cela nous interpelle. Nous souhaitons participer avec des populations motivées à des projets qui amélioreront leurs conditions de vie et créer un cadre d’échange entre les locaux et les volontaires internationaux.

Sylla, 28 ans, Menuisier

Je suis a midezon-Togo parce que c’est une association où tout le monde est libre d’exprimer ses idées et toutes les idées positives sont considérées par l’association. Donc pour donner vos idées ou vos solutions pour le développement du Togo, je vous conseille de venir a Midezon-Togo.

Elodie, 25 ans, Infirmière, Thonons les Bains

 

Désirant faire de l’humanitaire plus tard, j’ai effectué un stage au Togo dans le cadre de mes études, puis j’y suis retournée plusieurs fois, c’est un pays avec une ambiance particulièrement chaleureuse, un grand dépaysement au début, puis on voit vite les domaines où l’on peut agir et proposer une aide à la population. Faire partie de Midezon est un chemin vers l’entraide et la solidarité internationale. Eyi zandé

 

Tabea, 19 ans, Allemagne

Salut à vous tous!  Je viens du nord de l’Allemagne où je suis en train de faire mes études de psychologie en ce moment.
Le Togo m’a accueillie chaleureusement quand j’y ai passé une année de volontariat après avoir fait mon baccalauréat. Dans la capitale Lomé, j’avais travaillé avec des filles victimes de la violence ou de l‘abus. Le travail dans le domaine social n’est pas du tout facile et parfois des histoires vont tout droit au coeur.

En effet, je suis très contente que j’ai pu faire la connaissance des membres de l’association Midezon-Togo et de leur travail merveilleux. Je tire mon chapeau à toute l’équipe et à tous les volontaires et bénévoles qui s’engagent. Pendant mon séjour inoubliable au Togo j’ai appris qu’il y a toujours des grandes difficultés dans le cadre social, sanitaire et économique, mais plus que tout j’ai vu qu’il y a une grande motivation de la population pour améliorer les conditions de vie. Aussi, coté de cela, il y a de très bons projets auxquels on peut participer grâce au grand nombre d’associations développement socio-culturelle.

Je compte déjà les jours jusqu’à mon retour au Togo et de reprendre la vie quotidienne togolaise dans tous ses détails: la danse, la musique traditionnelle avec les rythmes du djembé, le sens de la collectivité, l’humeur togolais,…

Si vous voulez vous engager et faire des expériences inoubliables qui vous marquent à vie il n’y a pas une meilleure possibilité que de rejoindre Midezon-Togo! On vous attend! 

 

Le bureau

Le président: BOSSA Koffi Essomé

Salut les amis ! Moi c’est Bossa, j’ai 35 ans et je suis déclaré doyen de la bande. Sociologue de formation, je suis agent de développement et le président de Midezon-Togo. « Tout ce que je sais c’est que je ne connais rien » cette idée me hante chaque fois et je l’associe à « connais-toi toi-même et tu connaitras le monde ».

Je suis un amoureux du sport (athlétisme, volley, gym). Végétarien, mon plat préféré est la salade et le poisson braisé bien assaisonné avec des oignons et « yébéssé » (du piment).
Disposé à travailler dans l’humanitaire, Midezon-Togo est une étape dans l’accomplissement de mes objectifs et désirs car je me sens attaché à un groupe avec des idéaux d’échange, d’aide, d’entraide et de solidarité. 

Homme de Paix, j’aime cultiver le Pacifisme Humaniste et j’exhorte les « yovos » (hommes blancs) et les « yovettes » (femmes blanches) à visiter Midezon-Togo pour notre sincérité et notre détermination à combler vos attentes concernant le voyage que vous souhaitez entreprendre.

Nous voudrions vous faire rêver debout en partageant cette chaleur pimentée avec vous haha !
Bienvenue chez nous les amis !


Le Secrétaire : AMEY Messan

 

Moi c’est Messan, je suis secrétaire de Midezon-Togo.

Fasciné par la lutte et l’effort que font la majorité des habitants des milieux ruraux de mon pays pour survivre, guidé par mon altruisme et mon envie d’être utile, j’ai choisi de rejoindre Midezon-Togo, une association créée par de jeunes volontaires expérimentés issues d’associations diverses en quête d’authenticité.

Midezon-Togo respecte vos engagements en tant que volontaires et vos objectifs. A Midezon nous vous offrons l’expérience d’un chantier qui vous permet d’avoir une ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure.

 


Le trésorier : BEDU Komla Clément

Salut, moi c’est Clément ! Trésorier de Midezon-Togo, je suis avant tout danseur percussionniste mais également président de l’association Midjo-Togo et chargé de communication des évènements culturels à Gbenodou.
Depuis l’enfance, la musique et la danse ont été des domaines où je me suis vite épanoui. Malheureusement mes études m’ont amené à consacrer moins de temps à la danse mais après le baccalauréat, elle m’a rattrapé à grand pas ! Aujourd’hui, la culture fait partie intégrante de ma vie. Epris d’esprit d’universalité, les danses et les chants traditionnels me permettent de m’identifier, de communiquer et de partager mes valeurs avec les autres, Du coup, la danse, les percussions, les chants rythmés aux cribles de djembés sont mes grands hobbies. L’association Midezon-Togo m’offre un cadre pour m’exprimer culturellement et me permet de contribuer aux missions de solidarité dans différents domaines.

 

Les bénévoles

 

Gilles, 29 ans, Gérant d’un bar, Lomé

Salut les amis ! Je me nomme Gilles Sohey mais souvent appelé l’aquatique car j’aime tout ce qui est liquide sauf le sang lol. Agé de 27 ans, je suis le gérant d’un bar. J’ai adhéré à l’association pour apprendre des uns et des autres, découvrir leurs cultures et échanger avec eux. J’aime la lecture, les séries et le cinéma.

 

Christ, 29 ans, Gérant d’un bar, Lomé

Je m’appelle Gilchrist Sohey mais souvent nommé christ et je suis le frère jumeau de gilles. Agé de 27 ans, je suis gérant dans un bar. Mon surnom est l’incontournable, j’aime la musique, la lecture et les séries … J’ai intégré l’association pour connaître la culture de tous et échanger avec chacun.

Stéphane, 21 ans, Menuisier et artiste chanteur, Lomé

Bonjour à tous, je m’appelle Stéphane, j’ai 21 ans et je suis de nationalité togolaise. Je suis diplômé en menuiserie-aluminium et artiste chanteur.
J’ai choisi de travailler pour Midezon-Togo parce que l’association a pour but d’aider la population, surtout les enfants, et compte apporter son soutien aux togolais à travers des actions concrètes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de la culture.
Je suis ravi de travailler au sein de Midezon-Togo qui a un lien avec l’Europe par ses échanges solidaires et pour son développement. Merci.

Kékéli, Informaticien, Lomé

Lequel de Ces Merveilleux Souvenirs, Aimeriez-Vous Garder Précieusement tout au Long de Votre Vie ? Voulez-vous partir et découvrir l’Afrique dans sa profondeur tout en vous rendant utile ? N’hésitez pas une seconde à faire un tour pour juste constater l’ambiance qui règne dans la famille Midezon-Togo, l’association dans laquelle j’ai la chance d’être un bénévole et qui m’apprends continuellement de nouvelles choses. Ici, avec nos différents projets et missions, nous sommes au cœur de l’humanitaire et du développement. Les conditions de vie précaires, les besoins de premières nécessités constatés quotidiennement nous donnent de véritables motivations pour mener à bien nos actions qui, ne font qu’impacter positivement la population vulnérable.

Kekeli Donon informaticien développeur d’application, quand je partais pour mon premier camp chantier, les collègues amis se moquaient de moi, me décourageaient, qu’on aurait pu capitaliser ce temps… Mais, quand je suis revenu leur raconter ce que j’ai vécu, ce qui se passe, l’ambiance et tout, il suffisait de voir leur visage, pour conclure qu’ils en ont envies plus que moi-même. Bref ils n’en revenaient pas. C’est puissant l’enrichissement que les missions et chantiers nous offrent gratuitement. La convivialité, l’échange, la solidarité et la découverte à la portée. Midezon-Togo, Merci à Toi. Personnellement, je suis confiant que vous trouverez vous aussi votre compte, et que vous allez vous régaler à répétition. Prenez juste un instant et, Imaginez les visages rayonnants de ces enfants innocents assoiffés de connaissance, qui vous donnent l’envie et l’énergie de livrer tout ce que vous savez. Imaginez cette verdure qui couvre les montagnes avec leur microclimat apaisant et qui donne une sensation de bien-être ; La douce brise, vivifiante et agréablement fraiche venant d’une mer bleu profonde bordée de sable à perte de vue sous un ciel bleu limpide. Imaginez le chaleureux accueil de cette population, l’enthousiasme de ces enfants pour avoir réussi leur devoir et qui, par leur petite blague, font sourire. Vous n’y croyez pas ? Ce n’est qu’un bref aperçu de ce qui vous attend à Midezon-Togo, et que vous allez, avec un peu de chance, découvrir tout au long de votre séjour. Si Vous trouvez qu’il y a mieux ailleurs, dites-nous ! Seulement nous irons nous enrichir davantage, je vous le garanti. Entre les missions, les chantiers et les découvertes chaque minute compte, le temps passe à une vitesse fulgurante. Comme les bonnes choses ne durent jamais ! Mais j’en connais quelques ex-volontaires qui sont déjà revenus pour revivre une fois encore l’expérience. Certainement, d’autres sont encore sur le chemin. Faites Vous aussi simplement vos bagages dès maintenant pour garder les meilleurs souvenirs d’un voyage humanitaire, inoubliable et mérité.
Par Kékéli DONON appelé Kékélight ! Bénévole