Après plus d’un an d’étude milieu, de recherche de subventions, d’organisation d’évènements, d’échanges avec le village.. Nous sommes très fiers de notre premier chantier de construction. Ce dernier s’est déroulé dans le village de Davié Tekpo, à une trentaine de kilomètres de Lomé, durant le mois d’Octobre dernier. Nous souhaitons vous faire partager l’avancée de ce chantier, semaine après semaine. Nous remercions une nouvelle fois toutes les entreprises et particuliers ayant contribué au financement ainsi que tous les bénévoles locaux pour leur engagement sur place.
Nous sommes très fiers de vous annoncer que notre chantier de latrines a officiellement été lancé le lundi 26 septembre.
Notre bureau Togolais et plusieurs bénévoles locaux se sont rendus dans le village de Davié Tekpo dès le weekend dernier.
La première semaine de chantier s’est déroulée sous les meilleurs hospices, comme nous le raconte Bossa, président de notre association, présent sur place :
« Nous sommes très satisfaits de cette première semaine, et notamment de l’implication des habitants du village. Chaque quartier a fait venir un maçon pour nous aider sur le chantier. Les hommes du village nous aident pour les tâches physiques.
Les femmes contribuent également à notre projet en allant puiser l’eau mais également en transportant les briques sur les lieux du chantier.
Nous avons également la chance de pouvoir compter sur elles pour nous régaler le midi avec le plat national Togolais : la pate.
Nous avons recu la visite du chef du village, venu constater l’évolution des travaux. Ravi, il a félicité les habitants du village pour leur implication et leur a demandé de se mobiliser encore plus autour de notre projet.
Les résultats sont déjà probants. En une semaine nous avons construit toutes les briques, installé cinq dalles de propreté, construit et monté 4 fosses de propreté.
Nous sommes plus motivés que jamais, malgré les courbatures et comptons bien continuer à travailler dans la joie et la bonne humeur. »
Nous sommes ravis de cette première semaine et de voir enfin notre projet se concrétiser.
Nous vous ferons chaque dimanche un petit compte rendu de la semaine écoulée.
Notre deuxième semaine de chantier s’achève et les bonnes nouvelles continuent.
Cinq dalles de pose ont pu être posées, trois superstructures ont été construites, et une nouvelle fosse a été montée et crépie.
Malgré une motivation en baisse de la part de certains habitants du village, les membres de notre équipe Togolaise ont continué à tout donner pour atteindre notre objectif de construction de 7 latrines. Nous pouvons toujours compter sur le soutien sans failles des maçons du village, ainsi que des femmes qui viennent tous les midis rassasier nos grands gaillards !
L’anniversaire de Gilles, un de nos super bénévoles, a permis à tout le monde de se détendre autour de bière et d’une bonne pâte sauce adémé !
Toute l’équipe est rentrée à Lomé pour le weekend afin de préparer la fête d’arrivée de certains membres du bureau Français, venus apporter leur contribution au projet.
A Dimanche prochain pour la suite de l’aventure !!
Bonjour à tous Amis de Midezon,
Cette semaine a débuté par l’arrivée de deux membres de notre bureau, Marie et Evra accompagnés de leur amie et volontaire Camille.
Pour leur retour au pays, nos bénévoles Togolais leur ont concocté une fête d’arrivée digne de ce nom, avant de rejoindre Davié Tekpo dès le lendemain matin.
Une visite du village ainsi qu’une rencontre avec le chef leur ont permis d’apprécier l’avancée du chantier initié depuis déjà deux semaines.
Malheureusement la semaine a été marquée une fois encore par le manque de motivation de certains maçons du village. L’équipe a donc redoublé d’effort et su les accompagner pour que les constructions puissent avancer.
D’autres maçons, en revanche très motivés, ont déjà fini la construction de leurs latrines et attendent désormais la fabrication des portes par les menuisiers.
Le bilan de la semaine est donc satisfaisant avec :
- Quatre latrines terminées
- Une latrine en attente de dalle de toit et de crépissage
- Une latrine en cours de construction
La semaine prochaine marquera la fin de notre chantier à Davié. Quelques travaux de gros œuvre restent à faire, mais l’accent sera porté sur les détails (peinture des latrines) et sur une opération de sensibilisation de grande ampleur afin de rappeler à la population l’intérêt des latrines, et les règles à respecter pour une bonne utilisation de ces dernières.
Pour finir, le weekend a été l’occasion de rentrer à Lomé pour distribuer des kits scolaires aux enfants de la maison de quartier Midezon. Nous remercions pour cela notre bien aimé volontaire Amina, qui a récolté 300 euros, ainsi que Marie, Evra et Camille venus avec des valises entières de dons, sans oublier notre ami Veron, sponsorisé par la marque de chaussure Besson.
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.
Bonjour à tous,
Nous avons l’énorme plaisir de vous annoncer que notre chantier de latrines s’est terminé jeudi !
Les derniers jours ont tout d’abord été consacrés à la peinture des cinq latrines. Nous avons choisi des couleurs vives qui attireront l’œil de tous.
Les garçons ont terminé la plomberie pendant que trois jeunes maçons motivés ont terminé la latrine de la place du marché.
Ces mêmes maçons se sont engagés à construire une dernière latrine au niveau de l’école.
Nous ne pouvions bien sur pas quitter le village sans une sensibilisation à l’utilisation des latrines auprès de tous les habitants de Davié. Durant cette dernière journée les objectifs et les conditions d’utilisation des toilettes ont été expliqués à tous. Dans ce sens, nous avons posé à l’extérieur et à l’intérieur de chaque latrine, des plaques explicatives.
Nous retournons au village jeudi prochain afin de vérifier la finition de chaque latrine ainsi que l’utilisation qui en est faite.
Nous remercions une nouvelle fois le Comité d’entreprise de la Caisse des Dépôts qui a grandement participé à la réalisation de ce projet, ainsi que l’ensemble des participants et des personnes nous ayant soutenu par leur gentillesse et leur bonne volonté. Sans vous, rien n’aurait été possible.
Un grand merci également à tous nos super bénévoles locaux qui ont donné de leur temps pour mener à bien ce projet qui nous tenait à cœur !
Rendez-vous l’année prochaine pour notre prochain chantier de construction