Construction de Toilettes Sèches

CHANTIER : CONSTRUCTION DE TOILETTES SÈCHES DANS LE VILLAGE DE DAVIE-TEKPO

 

Midezon-Togo est une association Franco-Togolaise (l’association est immatriculée dans les deux pays) qui a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des populations Togolaises.

Chaque année un projet dans un village partenaire est financé par l’association.

Notre objectif pour l’année 2016 est de construire des toilettes sèches dans le village de Davié-Tekpo, village situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale Lomé.

Qu’est-ce que des toilettes sèches ?

Les toilettes sèches sont un endroit aménagé afin que les besoins naturels des personnes puissent être soulagés. Il s’agit donc de toilettes à moindre technologie.

L’intérêt des toilettes est double pour la population :

  • La population obtient un lieu d’intimité pour faire ses besoins, 
  • Les défections recueillies mélangées à d’autres composantes créent un engrais très efficace. 

 

Pourquoi ce projet ?

Ce projet de construction de toilettes sèches a été établi avec le Comité Villageois de Développement (organe locale de décisions) de Davié-Tekpo.

Bien que le village bénéficie d’un point d’eau et de l’électricité, très peu de personnes disposent de toilettes, obligeant la population à aller faire leurs besoins dans la brousse.
Ces excréments à l’air libre non loin des lieux d’habitation sont des nids à microbes qui se propagent dans l’environnement : les sols, l’eau etc.

Le contact avec toutes ces bactéries a des impacts graves sur la santé. Ainsi des maladies telles que la diarrhée, le choléra, la typhoïde sont provoquées par ces bactéries, les plus touchés étant les enfants (à titre informatif, chaque année, la diarrhée tue environ 760 000 enfants de moins de cinq ans, soit plus de 2 000 par jour).

Le manque de toilettes a également d’autres conséquences néfastes sur :

  • L’éducation: les enfants atteints de ces maladies ne peuvent plus aller à l’école
  • L’environnement : toutes ces bactéries sont sources de pollution environnementale importante
  • La dignité : le fait de faire ses besoins en plein air est source d’humiliation puisque associé à la pauvreté, et à un statut inférieur.

Source : parlons toilettes
Plus d’informations sur le sujet : Echoplanete  et  Unicef

Toutes ces raisons ont amené Midezon-Togo à travailler avec le village de Davié-Tekpo pour enrayer ce problème. Selon nous l’assainissement de l’environnement est une priorité avant tout autre projet.

Quand ce projet sera-t-il mis en place ?

Le construction débutera le lundi 3 Octobre 2016 pour 3 ou 4 semaines selon l’avancement.
Cependant, notre équipe togolaise est déjà au travail et a choisi les sept emplacements prévus pour les latrines, grâce à l’implication et la volonté de faire des villageois ainsi que le suivi attentif du Comité Villageois de Développement.

 

Comment sera financé ce projet ?

Midezon-Togo accueille toute l’année des stagiaires et volontaires internationaux qui payent une rétribution à l’association contre le logement, la nourriture et les frais liés à leur accueil.
Une partie de cet argent est destiné à l’élaboration de ce projet.

Midezon-Togo met également en place des AGR (Activités Génératrices de Revenus) en France et au Togo pour récolter de l’argent.
Exemple : vente de vêtements, de bijoux ou organisations d’évènements.

Enfin l’association compte sur des dons de particuliers ou professionnels souhaitant concourir à la réalisation de ces objectifs.

Grâce aux nombreuses actions de l’équipe Midezon France et à la générosité d’entreprises et particuliers, nous avons désormais le budget nécessaire à la construction.
Il ne manque plus que des volontaires qui souhaitent partir et nous accompagner dans cette dernière étape !

 

Comment puis-je aider ?

L’aide de chacun est la bienvenue aux différents stades du projet :

                      Au Togo En France
En amont du projet Mission de Renforcement associatif Dons
Appui à l’équipe Française de l’association (recherche de financement, participation aux forums, rédaction de support de communication, idées d’AGR à mettre en place etc.)
Durant le projet Participation au chantier de construction de latrines avec les bénévoles de l’association et les habitants de Davié-Tekpo Communication sur l’avancée du projet
 

Pour toute question ou demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir !

Adresse email : c’est par ici ou Contactez nous !

Sur facebook : Midezon-Togo