Projet 2018

Construction d’une école à Begbé

 

 

Après la réalisation de notre premier projet de construction dans le village de Davié Tekpo en 2016, l’association, bien que toujours attaché à ce village, s’est dirigée vers un autre village : Bégbé. Un village reculé, situé à 60 km de Lomé fut le site choisi, après la réalisation d’un diagnostic préalable pour accueillir le nouveau chantier de l’association en 2017. Nous avons eu la chance d’aller à la rencontre de la chefferie du village ainsi que certains villageois qui ont répondu avec plaisir à notre enquête de terrain. En été 2017 l’association a donc commencé la première phase du projet et a d’ailleurs été accueilli très chaleureusement par le comité des villageois et le chef du village.

   

Le village

Bégbé est situé à environ 60 km de la capitale Lomé, dans la préfecture du Zio. Il fait partie des villages du canton d’Agbélouvé situé dans la Région maritime du Togo.

Le village a été fondé en 1720 par Togbui Wotsu. Il est actuellement dirigé par une jeune chefferie composée du chef et de ses notables. Il dispose d’un Comité Villageois de Développement (CVD) qui s’occupe des projets sociaux et du développement du village.

La population est estimée à 1300 habitants. L’agriculture représente la principale activité et ressource du village, cependant elle est pratiquée sur de petites parcelles avec des outils rudimentaires. De plus cette agriculture est liée au facteur environnemental, il est important de notifier les difficultés que cela engendre sur la population qui est dépendante de celle-ci (l’activité étant étroitement liée aux saisons de pluies, le manque de système d’irrigation empêche l’essor de cette culture). Les récoltes de cette culture sont vendues mais les revenus ne sont pas importants.

Nous avons réalisé une enquête auprès des habitants en Octobre dernier, le problème majeur relevé par la population est un manque au niveau de l’enseignement (structures, enseignants, matériel..). Nous avons constaté que d’autres difficultés majeures se posent aussi puisque le village est abandonné de toute aide de l’état et d’initiatives concrètes des ONG et associations ; ce sont :

  •  Le manque d’enseignants (qui oblige la population à payer pour des enseignants volontaires), de matériel didactique et l’absence de bibliothèques justifient le faible d’instruction (66% de la population ne savent pas parler Français) ;
  • L’absence de dispensaire ou toute autre structure de soins dans le village ni dans ses alentours proches ;
  • Les problèmes d’eau, le village dispose de trois forages dont deux défectueux ;
  • L’absence de latrine fonctionnelle dans le village polluant davantage l’environnement   et augmentant ainsi les risques d’épidémies et de contamination des maladies diarrhéiques ou de parasitoses… ;
  • La précarité du cadre environnemental qui légitimerait une action urgente pour en assurer la restauration

Face à ces nombreux constats qui nécessiteraient des actions multiples, nous avons préconisé une action urgente en faveur de la scolarisation des enfants du village.

 

Le contexte

Les conditions d’étude et d’enseignement à Bégbé sont précaires : Les élèves de l’école primaire de Bégbé reçoivent leurs cours dans des paillotes délabrées, à la merci du soleil, de la pluie et de la poussière.

L’école comporte six classes du CP1 au CM2, elle possède actuellement trois salles de classes encore fonctionnelles. Les enseignants en nombre limité et pour la plupart payés par les villageois, ont un maigre revenu. De ce fait, ils ne se motivent pas à la tâche efficacement (absence prolongée et sans raison de certains enseignants). Ceci occasionne une baisse de niveau et par ailleurs incite à la déscolarisation. Il est évident que les conditions d’étude et d’enseignement à Bégbé sont précaires.

En appui à cette observation que nous avons faite sur le terrain, la concertation de la population réalisée le 27 Octobre 2016, a révélé que plus de 91% de la population de Bégbé est favorable à la construction de bâtiment scolaire.

A l’issue de cette enquête nous avons constaté que l’école primaire a de nombreuses difficultés, a savoir :

  • Le manque d’enseignants qui oblige la population à payer pour des enseignants volontaires.
  • Le manque de matériel didactique et de livres.
  • L’aide de l’Etat est quasiment inexistant.
  • Beaucoup d’abandons des études.
  • Le niveau d’instruction de la population de Bégbé est très faible (66% de la population ne savent pas parler Français, 17% le comprennent et 17% ne savent ni le parler ni le comprendre).

Présentation du projet

Midezon-Togo prévoit, à travers ledit projet, la construction d’un espace composé de trois salles de classe dans le village de Bégbé selon les normes étatiques. Ce projet, une fois réalisé, offrira aux élèves et enseignants de ladite école, des conditions d’étude et d’enseignement optimales, notamment en garantissant un cadre de travail agréable (à l’abri des intempéries : soleil, pluie, poussière). De ce fait, les élèves seront plus prompts à se concentrer, garantissant ainsi de meilleurs résultats scolaires.

Phase n°1 du projet

Durant l’été 2017, ce sont une dizaine de bénévoles togolais, volontaires internationaux, membre du villages, maçons et ferrailleurs qui se sont relayés sur le chantier de construction de la future école du village. Cette phase a permis la construction des fondations de l’école et la mise en place des piliers de maintien. Un bon début, et une phase importante pour la pérennité du projet.

Phase n°2 du projet

Sous réserve de l’obtention du financement nécessaire, les volontaires achèveront le projet de construction. Ce dernier aura lieu entre le 9 juillet et 10 aout 2018 soit 5 semaines. Les volontaires effectueront la construction et la sensibilisation au cours de cette période.
Le chantier de construction aura lieu durant la journée du lundi au vendredi et les sensibilisations se feront deux après-midis sur cinq.

Durant les week-ends les équipes bénéficieront de temps libres, des visites touristiques à leur frais leur seront proposés ou la possibilité de rester sur le site ou à Lomé est également envisageable.

Si vous souhaitez participer à ce beau projet au Togo, nul besoin d’être disponible sur toute la durée prévue. Chacun peut participer selon ces disponibilités.

Comment sera financé ce projet ?

Midezon-Togo accueille toute l’année des stagiaires et volontaires internationaux qui payent une rétribution à l’association contre le logement, la nourriture et les frais liés à leur accueil.
Une partie de cet argent est destiné à l’élaboration de ce projet.

Midezon-Togo met également en place des AGR (Activités Génératrices de Revenus) en France et au Togo pour récolter de l’argent.
Exemple : vente de vêtements, de bijoux ou organisations d’évènements.

Enfin l’association compte sur des dons de particuliers ou professionnels souhaitant concourir à la réalisation de ces objectifs.

 

Comment puis-je aider ?

L’aide de chacun est la bienvenue aux différents stades du projet :

                      Au Togo En France
En amont du projet Mission de Renforcement associatif Dons
Appui à l’équipe Française de l’association (recherche de financement, participation aux forums, rédaction de support de communication, idées d’AGR à mettre en place etc.)
Durant le projet Participation au chantier de construction de l’école avec les bénévoles de l’association et les habitants de Bégbé Communication sur l’avancée du projet
 

Pour toute question ou demande d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir !

Adresse email : c’est par ici ou Contactez nous !

Sur facebook : Midezon-Togo  

Lire la suite