Alice, Mission AU CHU

Nous partageons avec vous, ce joli texte d’Alice qui vient de terminer son stage au CHU. Témoignage poignant qui explique très bien la vie au sein d’établissements sanitaires togolais.

 » La fin du stage en médecine interne au CHU est arrivée, après les 3 semaines prévues. La dernière semaine a été marquée par des satisfactions professionnelles et techniques (prélèvements, poses de cathéters, transfusions sanguines, pansements de brûlures, organisation des soins, etc) mais aussi par un choc tant émotionnel que professionnel.


Cette quatrième expérience en milieu de soins en Afrique de l’Ouest a renforcé ce que j’avais appris sur la prise en charge de la santé et la cruelle réalité du manque de moyens, sur les inégalités d’accès aux soins et le sentiment si fréquent d’impuissance que cela suscite, sur l’inévitable et si nécessaire adaptation aux méthodes de travail d’ici, sans oublier ce que l’on sait, mais en se gardant respectueusement et pudiquement de faire des comparaisons insensées, sur le rire et la joie malgré la douleur, malgré la fatalité, malgré la mort, sur la mort elle-même, parfois violente, parfois d’une lenteur épuisante, parfois nauséabonde, mais sur la Vie aussi, tout le temps, partout, aux chevets des malades comme dans les couloirs, la vie bruyante et colorée de cette Afrique que j’aime tant…

Mais ce à quoi je n’étais pas prête, et quelque part je refuse même l’idée d’accepter cela un jour, c’est le mépris de la vie sous couvert d’une soi-disant fatalité. On dit souvent ici : « c’est Dieu qui donne, et Dieu qui prend ». Y compris la vie. Mais en l’occurrence, le « Dieu qui prend » a reçu un sacré coup de main pour prendre une vie dans des conditions que je ne peux pas encore accepter. « C’est comme ça ici » m’ont dit les togolais avec qui j’en ai parlé. Oui, effectivement. Alors à moi de continuer mon chemin en repoussant encore un peu plus mes limites.
Indépendamment de cet événement, ces trois semaines auront été d’une grande richesse, j’ai confirmé des acquis, appris de nouvelles choses, rencontré de belles personnes, et croisé le chemin de dizaines de patients à qui je souhaite de retrouver une bonne santé!
Maintenant, place au projet santé avec le dispensaire de Davié Tekpo, avec Fabian qui arrive demain! Une nouvelle expérience dont nous ne manquerons pas de vous faire part!  »
Alice.