Pierre et Vincent

l

Après deux semaines passées au sein de Midezon, nous avons demandé à Pierre et Vincent de résumer leur début de séjour.
Nous avons eu le plaisir de découvrir ce très beau texte que nous vous partageons.

Déjà! Après un très beau séjour dans la région de Kpalimé aux verts paysages, les 2 premières semaines de notre séjour au Togo se sont terminées. Le sentiment de la nouveauté et de la découverte entoure toujours aussi fortement nos impressions, comme un moule qui n’aurait pas encore laissé éclore sa sculpture. Par où commencer ?

La première chose qui nous vient en tête, c’est l’accueil mémorable que nous a réservé l’association à notre arrivée. Les membres du bureau togolais (Messan, Cément, Bossa, Kekeli), aidés des volontaires français (Mélissa, Rachel, Adam, Camille), nous ont préparé une fête de bienvenue mémorable qui nous a tout de suite mis dans le bain. On ne va pas vous spoiler le rituel d’intronisation, mais sachez qu’on y fait boire les ancêtres, qu’on y porte des « complets » du dernier chic togolais et qu’on y chante, qu’on y danse, accompagnés de Djembés ou de clappements de mains.

Après un week end de préparation et de repos, nous avons ensuite pu débuter notre mission de soutien scolaire au centre Newton – une école du quartier. Là bas, nous avons assisté des instituteurs de primaire. N’ayant pas d’expérience particulière de ce côté des bancs d’école, c’était un très bon moyen pour nous d’apprendre à enseigner, ce qui demande de savoir s’organiser et écouter. Dès la fin de la première semaine, nous avons ainsi pu assurer nous-même une partie du cours.

Forts de cette expérience, nous avons commencé notre vraie mission : donner des cours de soutien aux enfants du quartier toutes les après-midi de la semaine. Roald Dahl disait que « la vie c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Les enfants c’est pareil, il y en a de tous les goûts, et certains sont plus difficiles à (di)gérer que d’autres. Mais tous sont enthousiastes et réellement contents d’être avec nous. Beaucoup font preuve d’une maturité étonnante pour leur âge, comme l’un d’eux qui envoie un camarade acheter une glace au Bisop (une friandise locale) pour me remercier de lui avoir montré un livre sur la faune tropicale. Un grand seigneur !

Après ces après-midis enrichissants mais éprouvants, c’est une joie de se réunir le soir avec tout le monde pour discuter, échanger, jouer aux cartes, jouer au jeu du « policier et de l’assassin » (qui est une sorte de jeu du loup garou) et profiter d’un plat de pâte (une purée locale de maïs) ou de foufou (une autre spécialité locale) avec la fameuse sauce rouge. Les plaisanteries et les estocades amicales fusent entre nous, les rires explosent, un vrai champ de bataille, qu’on parcourt avec joie.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et hier, c’était Rachel et Camille qui nous quittaient pour repartir en France avec leurs têtes et leurs valises pleines de souvenirs. Bon retour à elles ! Quand à nous, nous allons profiter et nous donner à fond pour les deux semaines qui nous restent !  Pierre et Vincent.

l

Quel bonheur de participer à cette belle aventure ! Merci à vous de nous faire confiance et de nous aider dans les actions et le développement de l’association.

Nous profitons également de ce post pour souhaiter un bon retour à Camille et Rachel et pour les remercier de leur implication au sein de notre association

L’Équipe Midezon, fière de notre travail.