Le projet de reboisement consistera à doter des écoles et villages d’hectares de forêts de tecks, d’eucalyptus, de palmiers à huile ou de morenga. En amont, les élèves et paysans seront formés sur les techniques de préparation de pépinnière puis sur les techniques de reboisement et d’entretien des jeunes plantes jusqu’à maturité. Les produits de ce projet serviront d’une part à l’exécution d’autres projets serviront aux écoles et villages bénéficiaires, mais aussi à l’association Midezon-Togo.
Contexte et justification :
De nos jours, le problème de déforestation a atteint un point où l’ampleur de ce phénomène devient de plus en plus inquiétant. Dans nos villages et dans presque la totalité des ménages de la population togolaise, l’usage de bois de chauffe ou de charbon de bois est monnaie courante. Hors, cette pratique d’abattage des arbres n’est toujours pas encadrée et suivie d’un acte de reboisement en vue de régénérer la flore. Les informations sur les techniques de préparation de pépinière, de reboisement et d’entretien des jeunes plants sont souvent méconnues ou insuffisantes dans nos localités. Pour mener des actions d’envergure en matière de reproduction de l’environnement.
Lieu d’action :
Les villages et les localités d’action de Midezon-Togo.
Objectifs à petite et à grande échelle :
- Il faut que chaque élève et chaque paysan et chaque agent impliqués dans le projet possède les différentes techniques.
- Les écoles et les localités soient dotées de forets artificielles.
- L’environnement dans les villages bénéficiaires est restauré
- Le projet génèrera des emplois pour les villageois, les élèves et éventuellement le reste du monde
- L’extention du projet sur toute l’extension du territoire togolais a un effet positif en matière de lutte pour la protection de l’environnement et particulièrement celle de la couche d’ozone.
- Les fôrets artificielles seront une source d’approvisionnement en bois : charbon de bois et autres pour les localités, et le Togo.
- Les acteurs échangent sur leurs compétences et sur leur culture
Etude du milieu :
Une étude de milieu permettra, à la suite d’une prospection :
Un suivi permanent hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel et / ou annuel sera mis en place pour l’association en collaboration avec de sprofessionnels, des paysans et des élèves. Cela permettra d’évaluer périodiquement l’avancée du projet à chaque étape mais aussi son degré de réussite et d’acceptation par les bénéficiares.
Budget approximatif :
Le budget varie selon l’espace à couvrir (de 3 à 20 millions minimum)
Comment collecter les fonds ?
Le projet sera excécuté sur financement de bailleurs, de dons volontaires, la contribution matérielle et humaine (mains d’œuvre) des bénéficiaires (à évaluer), contribution de l’association, …
Durée d’action :
De la mise en terre à la maturité, il faut 7 à 10 ans minimum. Ce projet nécessite un grand nombre de participants locaux et de volontaires internationaux. Cependant, il nécessite :
- 2 experts en rédaction, exécution, suivi et évaluation de projets (un étranger, un local).
- 2 experts en gestion de financement (un étranger, un local).
- Des volontaires stagiaires et accompagnateurs (un étranger, un local).
Un nombre n’excédant pas vingt.